Nous avons envie ici de vous faire découvrir encore un peu plus l’artisanat…
La majorité des artisans cités sur cette page sont issus de rencontres physiques que nous avons faites. C’est pourquoi cette page leur est dédiée car nous partageons la même difficulté en tant que petite entreprise artisanale : celle d’accroitre notre notoriété.
Les artisans font partie de ce monde où la technologie peut parfois réduire les distances. Aussi, j’ai découvert à travers les réseaux sociaux des artisans d’ailleurs, cités également comme coups de coeur.
Artisan (s) de la terre et du verre
L’atelier BONNI & CLA est artisan verrier d’Ariège et installé à Auzat. Ses objets décoratifs sont originaux et réalisés avec beaucoup de goût : observez le plumage de ses bartavelles ou le dégradé de couleurs de ses compositions. Quel est notre point commun ? Nous partageons la même passion de transformation de la matière par le feu alors que nous utilisons des matières différentes. Nous aimons vraiment partager nos impressions ensemble sur nos créations faites ou à venir. En effet, chaque ouverture du four est pour nous deux à la fois un moment d’excitation et d’apprentissage. Nous partageons vraiment l’instant de cette découverte : c’est pour nous savourer les récompenses de nos heures de travail respectives en amont.
Au début de mon apprentissage en Dordogne, j’ai découvert et rencontrée une potière Florence de Sacy dont le travail est enthousiasmant. Elle m’a gentiment accueilli dans son atelier et nous avons partagé le temps d’une après-midi un moment fort convivial. J’ai eu un très bel échange sur le métier de potier et l’artisanat entre futures collègues. Sa maîtrise de pose d’engobe et de gravure m’a réellement subjuguée car elle réalise de magnifiques graphismes sur ces poteries par des gestes précis et mécaniques.
Une céramiste artistique et passionnée dont la production de chouettes me fait littéralement craqué. Je m’émerveille sur le coup de pinceau extrêmement fin et précis de PODA. Nous aimons échanger et partager nos savoirs-faire et techniques entre-autres. Comme elle habite à quelques kilomètres de chez moi, nous essayons d’entretenir une dynamique saine de projets communs.
Et enfin une potière canadienne Amy Noel découverte sur Instagram et dont le discours me plaît autant que son travail.
mais également d’autres artisans…
Sur les marchés, nous avons rencontrés de nombreux artisans du département dont nous aimons tout simplement les produits à titre personnel. En effet, il est important pour moi de consommer local en Ariège. De plus, j’apprécie encore plus de mettre un nom, un visage voire même d’avoir eu un vrai échange avec eux ou sur leur production.
Vous aimez les produits artisanaux ? Vous cherchez une idée de cadeaux authentique ? Vous souhaitez soutenir un artisan par votre achat ? La liste ci-dessous est faite pour vous donner quelques idées. Vous y trouverez également les liens pour les contacter :
- Les savons de Pachamama dont j’ai adoré le savon d’alep ariégeois
- Les sirops aux multiples saveurs des Trois Chardons
- Les spatules en buis et les planches en bois de l’Orme et la Forge
- Les chaussures de Sensiboot originales et très confortables
- Le tour de cou et les mitaines d’Angolaine que je porte constamment sur moi par temps froid
- Les excellents chocolats de “Mes petites douceurs” pour fondre de plaisir
- Les jolis fauteuils capitonnés qui sont tellement dans l’air du temps d’Alcaze Tapisserie.
Nous espérons vous avoir fait découvrir de beaux objets et produits. Merci pour votre lecture attentive.