La céramique

L’argile est la première matière première utilisée. Elle est façonnée, tournée et finie avant de subir une étape de séchage. Après un séchage complet de la pièce, elle subit une première cuisson aux alentours de 980 °C.

On parle maintenant de pièce céramique ou tesson. Cette étape de cuisson transforme de façon définitive l’argile en une autre matière solide : la céramique.

L’argile

L’argile est une matière première disponible dans de nombreux endroits de notre terre. Elle peut être de différentes natures : grès, faïence, voire porcelaine pour les filons ne présentant presque aucune impuretés. Les argiles peuvent être de différentes couleurs : blanche, rouge, grise ou même noire.

L’argile est une matière dite”plastique” lorsqu’elle est humidifiée. Elle devient solide lorsqu’elle sèche, même si elle reste relativement fragile et cassante. Il est possible de la ré-humidifier pour à nouveau la travailler. C’est un matériau recyclable indéfiniment.

Le grès

Le Grès est issu de l’érosion puis de la sédimentation des roches. Cette argile a la caractéristique de se vitrifier en subissant une cuisson dite “haute température”. Cette cuisson permet à l’argile de se transformer en céramique. Cette cuisson suffisamment forte permet au grès de former des cristaux.

Le grès, a contrario de la faïence ou terre vernissée, n’est pas poreux. Il est également un peu plus solide et complètement étanche.